Enraciné dans le Ciel – du 8 juillet au 31 août 2017

Le Château du Lude accueille pendant l’été une exposition croisée de peintures  et de sculptures sur le thème de l’arbre, de l’artiste Mélanie Vallet. L’exposition prend place dans le grenier à blé du Château du 8 juillet au 31 août 2017.

Depuis quelques années, la recherche plastique de Mélanie Vallet s’est tournée vers une observation du monde végétal. Plus particulièrement sur les «trognes», ces arbres coupés, taillés, élagués, transformés par l’homme.

Ces silhouettes tordues n’appartiennent plus à l’architecture naturelle du végétal. Leur apparence est le résultat de cette troublante adaptation à leur environnement naturel mais surtout à l’intervention humaine. Ils nous questionnent alors sur notre propre condition. Notre vie n’est-elle pas façonnée par des événements extérieurs plus ou moins imposés qui vont à l’encontre de nos aspirations naturelles? Tout comme nous, malgré leurs blessures et leur apparente immobilité, ils sont toujours là avec leur force de vie.

L’artiste cherche à extraire l’essence même de l’arbre par son enveloppe corporelle.

L’arbre en tant que symbole graphique, l’essentiel simplifié au maximum pour arriver au signe, comme un alphabet de forme.

Les sculptures « d’arbres dansants » font partie d’un projet de performance dansée pour adultes amateurs.

L’alternance du regard sur les danseurs – les arbres – les danseurs – les arbres, établit une certaine connexion entre eux, qui fait entrevoir une autre dimension de la notion de mouvement : Bouger, vibrer, immobilité/mobilité, arrêt, équilibre/déséquilibre.

L’arbre paraît hiératique mais il ne cesse de « remuer », de vivre, de se déployer.

Partager sur ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée