Exposition "500 ans de Renaissance au Lude"

Une exposition participative pour célébrer le 500ème anniversaire de la Renaissance en Val de Loire

Le Val de Loire est très fortement marqué par les mouvements artistiques venus d’Italie au début du XVIème siècle. Afin de fêter dignement les 500 ans du début de cette époque fastueuse, les châteaux de la Loire organisent en 2019 des manifestations visant à célébrer et faire encore mieux découvrir la Renaissance. Au Château du Lude, cela prendra la forme d’une exposition participative.

Le Lude et la Renaissance.

Dans l‘histoire du Lude, la Renaissance marque un tournant significatif. De la forteresse défensive à la demeure de plaisance, le Château du Lude se métamorphose progressivement sous l’impulsion de Jehan de Daillon, chambellan de Louis XI, puis de ses descendants sous le règne de Louis XII et de François Ier qui font appel aux meilleurs artisans italiens du Val de Loire.
De nombreux décors architecturaux et ornementaux subsistent de cette époque tant sur les façades que dans les décors intérieurs.
De même, le centre ville du Lude conserve encore de nombreux témoignages de la Renaissance, visibles entre autres sur l’église, la maison des architectes, l’hospice  etc…

Au XIXème siècle, la Renaissance naît une nouvelle fois, lors des grandes restaurations postrévolutionnaires, pour donner le style troubadour, ou néo-Renaissance.
Trois générations de grands architectes ont repris la décoration du château en s’inspirant d’éléments originaux du XVIème siècle. Ils ont façonné Le Lude pour lui donner l’allure raffinée et élégante que nous pouvons encore admirer aujourd’hui.

Une exposition participative

Le Château et la Ville du Lude proposent un projet original pour fêter ce 500ème anniversaire et mettre en valeur leurs éléments Renaissance. L’exposition bénéficie du soutien de l‘agence de communication Lelièvre.com et d’Airtouraine. Il s’agit d’une exposition interactive impliquant la participation des visiteurs eux-mêmes.

Du 1er avril au 31 août 2019, les visiteurs sont invités à envoyer une photo de leur choix, illustrant la Renaissance au Lude (celle du XVIème ainsi que celle du XIXème siècle !).

Les photos seront soumises périodiquement à un comité de sélection dont la validation sera nécessaire pour qu’elles rejoignent l’exposition, sous forme de tirage grand format sur bâche.
L’itinéraire Renaissance s’étendra ainsi progressivement au long de la saison. Les photos seront exposées dans divers endroits dans le centre ville  et au Château.

En fin d’été, le comité se retrouvera une dernière fois afin de désigner les trois meilleures photos de l’exposition. En premier prix, un vol en Montgolfière offert par AirTouraine, au départ du Château du Lude.

Et après ?…. L’exposition ne s’arrête pas là, elle constitue un support pédagogique idéal mis à la disposition des établissements d’enseignement, des monuments, des musées et des collectivités.

Modalités de participation

Comment participer à l’exposition de photos « 500 ans de la Renaissance au Lude »  ?

  • Prendre des photos des éléments Renaissance ou néo Renaissance (XIXème) sur des bâtiments de la ville (maison, église, hospice…) et sur le Château*
  • Sélectionner une photo, et une seule et l’envoyer en très haute définition** par mail ou via Wetransfer à : chateaudulude@gmail.com
  • Mentionner nom et prénom, adresse, lieu et sujet de la photo (ex : rue Jehan Daillon, Maison des architectes, ou : château, façade sud)
  • Indiquer l’objet du mail: Candidature expo photo Renaissance
  • Confirmer avoir pris connaissance du règlement de l’exposition et l’avoir accepté.

* L’accès au château  est payant et se fait aux horaires d’ouverture au public. Les photos sont autorisées à l’extérieur et à l’intérieur du château.  Elles ne concernent que les décors, et non le mobilier.
** Les photos en trop basse définition ne seront pas utilisables.

Règlement

  • Les photos sont sélectionnées par un comité composé de :
    • Eric Sander, photographe professionnel
    • Mme Béatrice Latouche, Maire du Lude
    • Michel Lelièvre, Groupe Lelièvre
    • Mme Barbara de Nicolaÿ, propriétaire-gestionnaire du Château et commissaire de l’exposition
  • Le sujet de la photo sera validé par Mme Toulier, conservatrice honoraire du patrimoine.
  • Il ne sera pas retenu plus d’une photo par auteur.
  • Les photos sélectionnées feront l’objet d’un tirage groupé deux fois par mois, jusqu’au 31 août.
  • L’exposition des photos tirées sur bâches sera progressive tout au long de la saison, jusqu’au 22 septembre 2019.
  • Le comité se réunira en fin d’été pour désigner les 3 meilleures photos, qui seront récompensées.

consulter le règlement complet de l’exposition « 500 ans de Renaissance au Lude ».

Horaires

CHÂTEAU OUVERT
WEEK-END et LUNDI de PÂQUES
SAISON 2019
du 31 mars au 30 septembre
(fermé le mercredi en avril, mai et septembre)
week-ends d’octobre et Vacances de Toussaint
***
château: 11h-12h30 / 14h30-18h
jardins et boutique: 10h-12h30 /14h-18h

Un lieu d’exception

Réceptions haut de gamme,
visites personnalisées, Chasses à la journée

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée