Les Jardins


Les jardins du Château sont classés

« Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture.

Les jardins historiques du Lude mêlent l’intime au grandiose. Les ambiances variées se succèdent au gré des terrasses et des lieux clos.

Des jardins en terrasses autour du château

Entre le château et le cours du Loir, les jardins sont aménagés dès le XVIIème siècle. En témoignent les espaces disposés en terrasses et l’élégante balustrade de pierre qui domine la vallée.  Le potager était alors établi le long de la rivière, tandis qu’un jardin de broderies occupait les parties hautes.

L’évolution des modes entraîne des transformations successives, dont les plus notables sont dues au paysagiste Edouard André, à la fin du XIXème siècle. Le potager est alors éloigné du château pour laisser la place à de grands jardins romantiques, prolongés par un parc à l’anglaise agrémenté de fabriques.

Depuis la fin du XXème siècle, sous la direction du paysagiste Augustin d’Ursel, l’ensemble des jardins a été repensé pour intégrer notamment des collections botaniques et retrouver un équilibre en harmonie avec les anciens tracés.

Massifs, topiaires et bassins, de la roseraie aux jardins bas

Le jardin de l’Eperon occupe une terrasse établie sur les anciens éléments défensifs du château. Créé en 1997, son dessin régulier rehausse l’éclat de l’élégante façade Louis XVI. Le jardin est composé de trois chambres entourées de haies d’ifs. Il comprend notamment un labyrinthe et une roseraie dédiée principalement aux roses chinoises, thé et hybrides de thé. Certaines roses, comme ‘Mutabilis’, ‘Clementina Carbonieri’ et ‘Archiduc Joseph’ y fleurissent sans interruption de mai à décembre.

Bassins et topiaires d’ifs et de magnolias se succèdent dans les jardins bas, tandis qu’une collection d’arbustes à floraison printanière parfumée (chimonanthus, lilas, seringats, calycanthus…) souligne le mur de la grande terrasse.

Ces jardins répondent de manière ordonnée au vaste « parc agricole » qui s’étend sur l’autre rive du Loir. Les bouquets d’arbres séculaires disposés dans les prés créent une perspective majestueuse.

Dans le sous bois, la promenade botanique

Lieu d’intimité, le jardin de la source fait la transition avec le parc boisé. Dans un décor de rocaille du XIXème siècle, ponctué par un kiosque aux couleurs vives, s’épanouissent des vivaces de printemps (hellébores, euphorbes, pivoines chinoises…) et des arbustes à floraison parfumée tels que daphné, viburnum, chèvrefeuille et sarcoccoca. Il faut chercher la source, dissimulée au fond de la petite grotte artificielle.

Une promenade botanique rassemble des arbres et des arbustes originaires principalement de Chine, en particulier des collections d’érables, charmes, berberis, mahonias, styrax et fusains, dont la plupart ont été offerts par collectionneur botaniste Jacky Pousse. Certains sujets sont rarissimes en France, comme Parrotia subaequalis, le tilleul et l’orme ‘Chen Moui

Le chemin serpente sous les frondaisons des hêtres pourpres pour aboutir dans la perspective de l’ancien château d’eau du XIXème siècle, intégré désormais comme une « fabrique » du parc.

Un potager au service de la cuisine familiale depuis  150 ans

Le potager de deux hectares, établi sur 3 niveaux entre la vieille ville et le parc, est dessiné par Edouard André en 1880. Comportant plusieurs serres, une orangerie, des couches de semis, il est toujours en usage aujourd’hui pour la cuisine familiale. Des alignements d’arbres fruitiers, de fleurs et de légumes rares sont disposés dans les traditionnels carrés de buis. On y applique les principes inspirés de la permaculture et respectueux de l’environnement. À proximité, les ruches assurent la pollinisation des arbres fruitiers et fournissent le bon miel du Lude. Le potager, partie privée du domaine, est ouvert au public un week-end par mois de mai à septembre, lors de la Fête des Jardiniers et des Journées gourmandes.

(cf page animations).

Horaires et Tarifs

NOËL 2017
26 – 30 Décembre 2017
Château ouvert de 14h à 17h30

SAISON 2018
du 31 mars au 4 novembre inclus
ouvert tous les jours
sauf avril, mai et septembre: fermé le mercredi
sauf octobre hors vacances scolaires: ouvert uniquement le week-end

Un lieu d’exception

Réceptions haut de gamme,
visites personnalisées, Chasses à la journée

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée