Un Prix dédié aux livres de Jardin et de Nature

Dédié aux meilleurs livres de jardin parus dans l’année, Le Prix Pierre-Joseph Redouté a été créé en l’an 2000 par l’Association des Parcs et Jardins du Maine sur l’initiative de sa présidente Barbara de Nicolaÿ. Il est décerné chaque année dans le cadre de la Fête des Jardiniers au Château du Lude.

 

Hommage au grand peintre de fleurs

Pierre-Joseph Redouté, dont le 250ème anniversaire a été célébré en 2009, est le plus célèbre peintre de plantes de tous les temps. Natif de Saint Hubert en Belgique, il fit l’essentiel de sa longue carrière au Museum National d’Histoire Naturelle à Paris. Parmi ses œuvres les plus renommées figurent les aquarelles des roses collectionnées par l’Impératrice Joséphine dans son parc de la Malmaison. Auteur et éditeur de plusieurs ouvrages, dont « Les roses » et « les Liliacées », son seul nom évoque les fleurs et les végétaux, la peinture et l’impression.

 

Partenariats

Le Prix P.J. Redouté bénéficie du partenariat d’Ethyx Pharmaceuticals, Bourg Joly Malicorne, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de la Sarthe, la Mairie du Lude et France Bleu Maine.

 

Le Jury, subtil mélange de professionnels et d’amateurs

Le jury du Prix P.J. Redouté est composé de 9 personnes aux compétences complémentaires, toutes reconnues dans l’univers jardin :
Martine Gérardin, journaliste
Diane van Strydonck, jardinière et botaniste belge
Louis Benech, architecte de jardin
Maryvonne Pinault, amatrice de jardins
Marie-Anne Chazel, comédienne et auteur
Marc Mennessier, journaliste, responsable des pages Jardin du Figaro
Olivier Colin, collectionneur de plantes et botaniste
Jacques Garcia, architecte décorateur, créateur des jardins de Champ de Bataille
Jean-Louis Remilleux, producteur de films (Secrets d’Histoire …)

 

Le Prix P.J. Redouté, vecteur de rencontres

Le Prix P.J. Redouté compte aujourd’hui à son actif plus de 3000 ouvrages consultés, 300 sélectionnés, 90 nominés et 19 lauréats.
C’est aussi un lieu de rencontre entre les auteurs, souvent jardiniers eux-mêmes, et le public amateur, par le Palmarès qui les réunit au château du Lude chaque 1er week-end de juin, lors de la Fête des Jardiniers.
Le Prix P.J. Redouté a donné son nom à une rose, créée par les pépinières Guillot, ainsi qu’à une bibliothèque où sont organisées régulièrement des rencontres et conférences.

Pour retrouver les livres primés et vos ouvrages  favoris sur les jardins, nous vous conseillons les librairies de proximité : L’Ame du Cinq à Ecommoy, le Bruit des Mots à La Flèche, la librairie Doucet et la librairie Thuard au Mans.

 

L’édition 2023:

Le samedi 3 juin 2023 au château du Lude, le 22ème Prix Pierre-Joseph Redouté a été décerné par l’association des Jardins du Maine à:

ARBRES,

de Serge Schall,
Une co-édition
Terre Vivante
et Plume de Carotte

L’AUTEUR:

 

Serge Schall est natif de Marseille. Il habite Toulon, où il jardine depuis 35 ans. Docteur-ingénieur en agronomie, puis il est successivement directeur de laboratoire de culture in vitro, puis directeur commercial de pépinière. Il y a près de 20 ans, il prend le virage de l’écriture, afin de partager ses connaissances avec le grand public. Depuis, il collabore de manière permanente à plusieurs titres de la presse spécialisée dans le jardinage, avec à son actif une trentaine de livres publiés sur des sujets qui touchent au jardin et à la nature, que l’on retrouve dans les catalogues de Terre Vivante et de Plume de Carotte.

 

 

LE LIVRE:

 

Nous lui avons posé quelques questions au sujet de son livre Arbres :

Vous avez publié de nombreux ouvrages sur le jardinage, le potager en particulier. Pourquoi aujourd’hui le sujet de l’arbre ?

S.S. : Il est des plantes qui accompagnent les hommes depuis l’aube des temps et de l’agriculture et ce qui s’y rapporte. C’est le cas de certaines plantes alimentaires comme lescéréales, des fruitiers, de la vigne et des arbres bien entendu, présentes dans toutes les étapes de l’humanité et de la vie de chacun de nous. Comment les ignorer ?!

Quel message voulez-vous transmettre par la publication de ce livre?
S.S. : L’arbre, c’est aussi et d’abord la forêt. Deux informations ont retenu mon attention il y a quelques années, elles n’ont fait que renforcer ce que nous savons (presque) tous, à savoir qu’il est indispensable de conserver le lien qui nous unit avec la nature, dans son entièreté. La première indiquait que dans les quartiers et les zones défavorisées de toutes les grandes et moyennes villes des pays industrialisés on constate une baisse de la délinquance de 15 % en moyenne dès lors que les lieux sont plantés d’espaces verts suffisamment développés.
Elle rejoint la triste constatation de la seconde information : dans les favelas les plus violentes du Brésil vit la troisième génération de personnes n’ayant jamais vu un arbre de leur vie !!! Nous savons que vous jardinez.

Avez-vous des arbres dans votre jardin, que vous observez particulièrement ?
S.S. : Bien sûr, je chouchoute particulièrement trois essences. Un vénérable et ombrageux figuier, dont on peut estimer l’âge à 80 ans, un grand tilleul américain, généreux en ombre bienfaitrice en été, plus jeune, d’environ 45 ans. Et un magnifique olivier (Méditerranée oblige) qui marque l’entrée de notre jardin, que j’ai planté moi-même il y a 35 ans.

Quel est votre arbre préféré ?
S.S. : Hmmm, question bien difficile, quand on aime les arbres, on les aime tous. Peut-être puis-je me permettre de reformuler votre question : « Quel arbre vous manque le plus ? ».
C’est un grand mimosa emporté par une tempête il y a quelques années. Il mesurait 8 m de hauteur, s’étalait sans gêne chez le voisin. Son grand vide a laissé notre jardin bien nu ! En janvier sa floraison illuminait tout l’intérieur de la maison et embaumait toute la rue.

5 autres ouvrages ont été récompensés dans les catégories suivantes:

PRIX HISTORIQUE

Le jardin anglais,
Nathalie de Harlez de Deulin,
Académie royale de Belgique
PRIX JARDINAGE PRATIQUE
Un verger en ville,
Denis Retournard,
éd. Delachaux et Niestlé

COUP DE CŒUR DU JURY

La métamorphose des jardins européens,
Cécile Modanese,
Presses universitaires François-Rabelais

PRIX BOTANIQUE

Plantes de montagne,
Franck Le Drian, Lionel Ferrus et Philippe Pellicier,
éd. Biotope

PRIX BIODIVERSITE

Encyclopédie des fruits sauvages et méconnus,
Helmut Pic,
éd. Ulmer

PRIX JEUNESSE

Insectorama,
Lisa Voisard,
éd Helvetiq

 

Pour suivre les actualités du Prix P.J. Redouté, vous pouvez consulter la page Facebook qui lui est dédiée.

Palmarès

Le palmarès des éditions antérieures
du Prix P.J. Redouté

Actualités

Pour suivre les actualités du Prix P.J. Redouté, vous pouvez consulter la page Facebook
qui lui est dédiée.

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée