Un Prix dédié aux livres de Jardin et de Nature

Dédié aux meilleurs livres de jardin parus dans l’année, Le Prix Pierre-Joseph Redouté a été créé en l’an 2000 par l’Association des Parcs et Jardins du Maine sur l’initiative de sa présidente Barbara de Nicolaÿ. Il est décerné chaque année dans le cadre de la Fête des Jardiniers au Château du Lude.

 

Hommage au grand peintre de fleurs

Pierre-Joseph Redouté, dont le 250ème anniversaire a été célébré en 2009, est le plus célèbre peintre de plantes de tous les temps. Natif de Saint Hubert en Belgique, il fit l’essentiel de sa longue carrière au Museum National d’Histoire Naturelle à Paris. Parmi ses œuvres les plus renommées figurent les aquarelles des roses collectionnées par l’Impératrice Joséphine dans son parc de la Malmaison. Auteur et éditeur de plusieurs ouvrages, dont « Les roses » et « les Liliacées », son seul nom évoque les fleurs et les végétaux, la peinture et l’impression.

 

Partenariats

Le Prix P.J. Redouté bénéficie du partenariat de Média Participations, Bourg Joly Malicorne, Truffaut, France Bleu Maine, Néopost, du Conseil Régional des Pays de la Loire et du Conseil Départemental de la Sarthe.

 

Le Jury, subtil mélange de professionnels et d’amateurs

Le jury du Prix P.J. Redouté est composé de 9 personnes aux compétences complémentaires, toutes reconnues dans l’univers jardin :
Martine Gérardin, journaliste
Diane van Strydonck, jardinière et botaniste belge
Louis Benech, architecte de jardin
Maryvonne Pinault, amatrice de jardins
Marie-Anne Chazel, comédienne et auteur
Marc Mennessier, journaliste, responsable des pages Jardin du Figaro
Olivier Colin, collectionneur de plantes et botaniste
Jacques Garcia, architecte décorateur, créateur des jardins de Champ de Bataille
Jean-Louis Remilleux, producteur de films (Secrets d’Histoire …)

 

Le Prix P.J. Redouté, vecteur de rencontres

Le Prix P.J. Redouté compte aujourd’hui à son actif plus de 3000 ouvrages consultés, 300 sélectionnés, 90 nominés et 19 lauréats.
C’est aussi un lieu de rencontre entre les auteurs, souvent jardiniers eux-mêmes, et le public amateur, par le Palmarès qui les réunit au château du Lude chaque 1er week-end de juin, lors de la Fête des Jardiniers.
Le Prix P.J. Redouté a donné son nom à une rose, créée par les pépinières Guillot, ainsi qu’à une bibliothèque où sont organisées régulièrement des rencontres et conférences.

 

Le palmarès 2019:

Le samedi 1er juin,  le 20ème Prix Pierre-Joseph Redouté a été décerné par l’association des Jardins du Maine à

« La Méditerranée dans votre jardin »
de Olivier Philippi
Éditions Actes Sud

Pépiniériste dans la région de Montpellier, Olivier Filippi décrit un nouveau mode de jardinage inspiré du paysage méditerranéen. De son troisième ouvrage sur le sujet se dégagent deux grands principes: l’utilisation du paysage de Méditerranée comme modèle et la nouvelle relation qui s’établit entre le jardinier et son jardin.
Loin de l’image stéréotypée d’un paysage monotone ou austère, les plantes méditerranéennes permettent d’envisager des jardins de styles extrêmement variés, dont l’aspect se modifie profondément entre les périodes de floraison et celles de dormance. L’auteur livre une étude très approfondie de leur comportement, leur mode de reproduction, parfois surprenant, et leur capacité à transformer un paysage. La diversité des végétaux et des terrains, repérés dans des régions côtières ou montagneuses, offre une très large palette de plantation, permettant une grande liberté dans la composition du jardin.
Olivier Filippi propose une nouvelle approche du jardinage, qui compose avec les contraintes de la nature. Le jardinier ne se bat plus contre elle mais travaille en allié et s’adapte aux exigences des plantes pour obtenir une forme d’esthétique proche du paysage méditerranéen naturel. Grèce, Italie, Maroc, Dalmatie, Espagne, mais aussi Californie, Afrique du Sud …. Olivier Filippi a tiré ses enseignements de ses nombreux voyages dans les régions aux caractéristiques méditerranéennes, révélant les particularités des paysages façonnés par le climat, la nature et l’homme au fil des siècles. L’ouvrage est abondamment illustré, les références botaniques nombreuses et précises, et l’auteur n’est pas avare de conseils pratiques pour celui qui se déciderait à abandonner son gazon normand en faveur d’un jardin de maquis, beau à contempler toute l’année et peu exigeant en entretien.

Olivier Filippi et son épouse Clara se spécialisent depuis plus de 20 ans dans les végétaux de terrain sec. Leur pépinière dans l’Héraut s’enrichit continuellement de plantes nouvelles rapportées de leurs voyages d’observation et élevées dans leur jardin expérimental. Olivier Filippi est déjà l’auteur de deux livres de référence sur le sujet : Pour un jardin sans arrosage (Prix P.J. Redouté 2008) et Alternatives au gazon (2011), tous deux édités par Actes Sud.

Les lauréats:

 

PRIX ARTISTIQUE

Fleurs théâtrales
Gérard Jean, éd. Ulmer

PRIX PRATIQUE

Toutes les plantes pour sols calcaires
Dominique Brochet, éd. Ulmer

PRIX LITTÉRAIRE

L’héritier
Vita Sackville West, éd.Autrement

PRIX HISTORIQUE

Le domaine de Méréville
Gabriel Wick & Eric Sander, éd. Les Falaises

PRIX BOTANIQUE

Encyclopédie des plantes alimentaires
Michel Chauvet, éd. Belin

PRIX DU PUBLIC

Encyclopédie des plantes alimentaires
Michel Chauvet, éd. Belin

 

Pour suivre les actualités du Prix P.J. Redouté, vous pouvez consulter la page Facebook qui lui est dédiée.

Prochaine édition du Prix P.-J. Redouté: samedi 6 juin 2020.

Palmarès

Le palmarès des éditions antérieures
du Prix P.J. Redouté

Actualités

Pour suivre les actualités du Prix P.J. Redouté, vous pouvez consulter la page Facebook
qui lui est dédiée.

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée