Un Prix dédié aux livres de Jardin et de Nature

Dédié aux meilleurs livres de jardin parus dans l’année, Le Prix Pierre-Joseph Redouté a été créé en l’an 2000 par l’Association des Parcs et Jardins du Maine sur l’initiative de sa présidente Barbara de Nicolaÿ. Il est décerné chaque année dans le cadre de la Fête des Jardiniers au Château du Lude.

 

Hommage au grand peintre de fleurs

Pierre-Joseph Redouté, dont le 250ème anniversaire a été célébré en 2009, est le plus célèbre peintre de plantes de tous les temps. Natif de Saint Hubert en Belgique, il fit l’essentiel de sa longue carrière au Museum National d’Histoire Naturelle à Paris. Parmi ses œuvres les plus renommées figurent les aquarelles des roses collectionnées par l’Impératrice Joséphine dans son parc de la Malmaison. Auteur et éditeur de plusieurs ouvrages, dont « Les roses » et « les Liliacées », son seul nom évoque les fleurs et les végétaux, la peinture et l’impression.

 

Partenariats

Le Prix P.J. Redouté bénéficie du partenariat d’Ethyx Pharmaceuticals, Bourg Joly Malicorne, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de la Sarthe, la Mairie du Lude et France Bleu Maine.

 

Le Jury, subtil mélange de professionnels et d’amateurs

Le jury du Prix P.J. Redouté est composé de 9 personnes aux compétences complémentaires, toutes reconnues dans l’univers jardin :
Martine Gérardin, journaliste
Diane van Strydonck, jardinière et botaniste belge
Louis Benech, architecte de jardin
Maryvonne Pinault, amatrice de jardins
Marie-Anne Chazel, comédienne et auteur
Marc Mennessier, journaliste, responsable des pages Jardin du Figaro
Olivier Colin, collectionneur de plantes et botaniste
Jacques Garcia, architecte décorateur, créateur des jardins de Champ de Bataille
Jean-Louis Remilleux, producteur de films (Secrets d’Histoire …)

 

Le Prix P.J. Redouté, vecteur de rencontres

Le Prix P.J. Redouté compte aujourd’hui à son actif plus de 3000 ouvrages consultés, 300 sélectionnés, 90 nominés et 19 lauréats.
C’est aussi un lieu de rencontre entre les auteurs, souvent jardiniers eux-mêmes, et le public amateur, par le Palmarès qui les réunit au château du Lude chaque 1er week-end de juin, lors de la Fête des Jardiniers.
Le Prix P.J. Redouté a donné son nom à une rose, créée par les pépinières Guillot, ainsi qu’à une bibliothèque où sont organisées régulièrement des rencontres et conférences.

Pour retrouver les livres primés et vos ouvrages  favoris sur les jardins, nous vous conseillons les librairies de proximité : L’Ame du Cinq à Ecommoy, le Bruit des Mots à La Flèche, la librairie Doucet et la librairie Thuard au Mans.

 

L’édition 2022:

Le samedi 4 juin 2022 au Château du Lude, le 22ème Prix P.J. Redouté a été décerné à l’Association des Parcs et Jardins du Maine à

JARDIN DE PELLINEC,
L’ivresse des couleurs »

de Gérard Jean
Editions Ulmer.

L’AUTEUR:

« Le jardinage est pour moi un jeu fabuleux où l’on crée de la beauté en mélangeant des couleurs et des lignes ».
Ancien directeur artistique d’une grande agence de publicité, Gérard Jean est tour à tour auteur, photographe, botaniste, jardinier. Mais avant tout, jardinier. Parallèlement à une activité professionnelle prenante, dans le monde de la publicité, il trouve son ressourcement au jardin. Aux jardins devrait-on dire, car il en crée quatre, au gré de ses déménagements, avant d’établir son projet définitif en Bretagne, au Pellinec. C’est là que depuis 1994, Gérard Jean se livre à sa passion du jardinage et de la création. Auteur de plusieurs ouvrages sur le Pellinec, on peut suivre son parcours au fil des années, avec les photos qu’il prend de son jardin, quand il n’a pas la bêche ou la cisaille à la main.

 

LE LIVRE:

Le Jardin de Pellinec, l’ivresse des couleurs est l’aboutissement d’une vie consacrée à la passion du jardinage, qui a conduit Gérard Jean à créer un jardin considéré comme l’un des plus beaux de France aujourd’hui. Écrit et illustré par l’auteur, l’ouvrage retrace la naissance du jardin du Pellinec et son évolution à travers le temps, les saisons et les compositions. Le thème de la couleur est le fil conducteur du livre. Les photographies, parfois volontairement surexposées, traduisent fidèlement les visions spectaculaires créées par le savant assemblage des plantes dans les 7 jardins qui composent le Pellinec. Le texte qui accompagne ces images somptueuses coule comme une conversation, l’auteur écrit comme il parle, il raconte ses émotions, mais aussi son patient travail de recherche et d’essais effectués depuis près de 30 ans pour obtenir ces harmonies de couleurs. En attribuant le Prix Redouté au Jardin de Pellinec, le jury souhaite saluer non seulement le travail éditorial, un texte clair et simple, qui n’omet ni l’exactitude botanique ni les conseils pratiques, mais aussi le travail exceptionnel de Gérard Jean dans la réalisation de son rêve de jardin.

5 autres ouvrages ont été récompensés dans les catégories suivantes:

PRIX HISTORIQUE

Gazons

de Lucie Nicolas-Vullierme,
éd. Klincksieck.

PRIX JARDINAGE PRATIQUE

Agrumes résistant au froid,

d’Olivier Biggio et Bertrand Londeix,
éd. Ulmer.

COUP DE CŒUR DU JURY

La flore de l’île d’Yeu,
d’Alix et Emmanuel Pradère,
éd. La Geste.

PRIX BOTANIQUE

Eloge des lianes,
d’Annick Schnitzler et Claire Arnold,
éd. Actes Sud.

PRIX SPÉCIAL DU JURY

Voyages dans mon jardin,
de Nicolas Jolivot
éd. HongFei.

Pour suivre les actualités du Prix P.J. Redouté, vous pouvez consulter la page Facebook qui lui est dédiée.

Prochaine édition du Prix P.-J. Redouté: samedi 3 juin 2023.

Palmarès

Le palmarès des éditions antérieures
du Prix P.J. Redouté

Actualités

Pour suivre les actualités du Prix P.J. Redouté, vous pouvez consulter la page Facebook
qui lui est dédiée.

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée