Un Prix dédié aux livres de Jardin et de Nature

Dédié aux meilleurs livres de jardin parus dans l’année, Le Prix Pierre-Joseph Redouté a été créé en l’an 2000 par l’Association des Parcs et Jardins du Maine sur l’initiative de sa présidente Barbara de Nicolaÿ. Il est décerné chaque année dans le cadre de la Fête des Jardiniers au Château du Lude.

 

Hommage au grand peintre de fleurs

Pierre-Joseph Redouté, dont le 250ème anniversaire a été célébré en 2009, est le plus célèbre peintre de plantes de tous les temps. Natif de Saint Hubert en Belgique, il fit l’essentiel de sa longue carrière au Museum National d’Histoire Naturelle à Paris. Parmi ses œuvres les plus renommées figurent les aquarelles des roses collectionnées par l’Impératrice Joséphine dans son parc de la Malmaison. Auteur et éditeur de plusieurs ouvrages, dont « Les roses » et « les Liliacées », son seul nom évoque les fleurs et les végétaux, la peinture et l’impression.

 

Partenariats

Le Prix P.J. Redouté bénéficie du partenariat de Média Participations, Bourg Joly Malicorne, Truffaut, France Bleu Maine, Néopost, du Conseil Régional des Pays de la Loire et du Conseil Départemental de la Sarthe.

 

Le Jury, subtil mélange de professionnels et d’amateurs

Le jury du Prix P.J. Redouté est composé de 9 personnes aux compétences complémentaires, toutes reconnues dans l’univers jardin :
Martine Gérardin, journaliste
Diane van Strydonck, jardinière et botaniste belge
Louis Benech, architecte de jardin
Maryvonne Pinault, amatrice de jardins
Marie-Anne Chazel, comédienne et auteur
Marc Mennessier, journaliste, responsable des pages Jardin du Figaro
Olivier Colin, collectionneur de plantes et botaniste
Jacques Garcia, architecte décorateur, créateur des jardins de Champ de Bataille
Jean-Louis Remilleux, producteur de films (Secrets d’Histoire …)

 

Le Prix P.J. Redouté, vecteur de rencontres

Le Prix P.J. Redouté compte aujourd’hui à son actif plus de 3000 ouvrages consultés, 300 sélectionnés, 90 nominés et 19 lauréats.
C’est aussi un lieu de rencontre entre les auteurs, souvent jardiniers eux-mêmes, et le public amateur, par le Palmarès qui les réunit au château du Lude chaque 1er week-end de juin, lors de la Fête des Jardiniers.
Le Prix P.J. Redouté a donné son nom à une rose, créée par les pépinières Guillot, ainsi qu’à une bibliothèque où sont organisées régulièrement des rencontres et conférences.

 

Le palmarès 2021:

Le Prix P.J. Redouté a été décerné à :

« BOTANISTE »
de Marc Jeanson et Charlotte Fauve
Éditions Grasset.

LES AUTEURS:

Marc Jeanson est botaniste et agronome. Après avoir dirigé l’Herbier de Montpellier, il est, depuis 2013, responsable de l’Herbier national au muséum national d’Histoire naturelle de Paris et actuellement en disponibilité au jardin Majorelle à Marrakech. Impliqué dans de nombreux événements en lien avec le jardin, il est conseiller scientifique des Rencontres botaniques de Varengeville-sur-Mer et fut commissaire associé de l’exposition Jardins aux galeries nationales du Grand Palais, à Paris, en 2017.

Charlotte Fauve
est ingénieure paysagiste, journaliste (Télérama, Le Monde, entre autres) et auteure de documentaires. Elle a notamment écrit la série Étonnants jardins pour Arte.

 

LE LIVRE:

Le récit biographique de Marc Jeanson sert de porte d’entrée à l’évocation des grands botanistes et explorateurs qui ont servi la France. Le héros principal de cette saga est l’Herbier du Museum. Ce bâtiment austère, à l’arrière du Jardin des Plantes de Paris, recèle secrets et merveilles : huit millions de plantes séchées, trois cent cinquante ans de cueillette et pressage, fruits d’une course folle nourrie par l’appétit des explorateurs et conquérants lancés à corps perdu dans le défrichage d’une nature vaste, alors riche et méconnue.
Bienvenue dans le plus grand herbier du monde – où tout bruisse, vit, témoigne… Où l’on apprendra que les plantes prennent leur temps et exigent attention. Marc Jeanson le sait, qui dans l’enfance se passionnait pour les animaux, jusqu’à ce qu’une bouture, oubliée sur un coin de fenêtre, ne germe à son insu… Quelques années plus tard, un voyage au Sénégal où il découvre la splendeur des palmiers, vient conforter sa vocation.

Être botaniste, c’est aimer le terrain, la boue, les nuages. Et l’inconnu : ceux qui ont donné leur nom aux plantes, les ont découvertes et classifiées, et ont élevé au rang de science
le plaisir du vagabondage… au péril de leur vie, parfois. C’est à ces inventeurs de plantes, que Marc Jeanson, responsable de l’Herbier, rend ici hommage : Tournefort, Adanson, Lamarck, Pierre Poivre, Gérard Aymonin, Léon Mercurin, dans ce beau roman de la botanique qui nous révèle aussi le quotidien d’un métier, et la réalité d’expéditions haletantes. Les plantes ne sont pas dans les livres ou sous verre, elles sont notre monde, notre histoire climatique, notre paysage, notre avenir. Sous la plume alerte et vivante de Charlotte Fauve, les portraits, récits, histoires oubliées, pensées scientifiques se succèdent, rendant accessible à tout lecteur une aventure humaine extraordinaire.

 

6 autres ouvrages ont été récompensés dans les catégories suivantes:

PRIX HISTORIQUE

Chers jardins
de Patrick Masure,
éd. Delachaux et Niestlé.

PRIX JARDINAGE PRATIQUE
Bons plants
de Jean Venot,
éd. Ulmer.

PRIX BEAU LIVRE

Le monde des cactus,
de Denis Diagre Vanderpelen,
éd. Racine.

PRIX BOTANIQUE

Les plantes qui tuent,
d’Elisabeth Dauncey et Sony Larsson,
éd. Ulmer.

PRIX LITTÉRAIRE
Katsura et ses jardins,
un mythe de l’architecture japonaise
,
de Philippe Bonnin,
éd. Arléa.
PRIX SPÉCIAL DU JURY

Vivre avec la terre,
de Perrine et Charles Hervé-Gruyer,
Actes Sud.

 

Pour suivre les actualités du Prix P.J. Redouté, vous pouvez consulter la page Facebook qui lui est dédiée.

Prochaine édition du Prix P.-J. Redouté: samedi 14 mai 2022.

Palmarès

Le palmarès des éditions antérieures
du Prix P.J. Redouté

Actualités

Pour suivre les actualités du Prix P.J. Redouté, vous pouvez consulter la page Facebook
qui lui est dédiée.

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée