Un Prix dédié aux livres de Jardin et de Nature

Dédié aux meilleurs livres de jardin parus dans l’année, Le Prix Pierre-Joseph Redouté a été créé en l’an 2000 par l’Association des Parcs et Jardins du Maine sur l’initiative de sa présidente Barbara de Nicolaÿ. Il est décerné chaque année dans le cadre de la Fête des Jardiniers au Château du Lude.

 

Hommage au grand peintre de fleurs

Pierre-Joseph Redouté, dont le 250ème anniversaire a été célébré en 2009, est le plus célèbre peintre de plantes de tous les temps. Natif de Saint Hubert en Belgique, il fit l’essentiel de sa longue carrière au Museum National d’Histoire Naturelle à Paris. Parmi ses œuvres les plus renommées figurent les aquarelles des roses collectionnées par l’Impératrice Joséphine dans son parc de la Malmaison. Auteur et éditeur de plusieurs ouvrages, dont « Les roses » et « les Liliacées », son seul nom évoque les fleurs et les végétaux, la peinture et l’impression.

 

Partenariats

Le Prix P.J. Redouté bénéficie du partenariat d’Ethyx Pharmaceuticals, Bourg Joly Malicorne, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de la Sarthe, la Mairie du Lude et France Bleu Maine.

 

Le Jury, subtil mélange de professionnels et d’amateurs

Le jury du Prix P.J. Redouté est composé de 9 personnes aux compétences complémentaires, toutes reconnues dans l’univers jardin :
Martine Gérardin, journaliste
Diane van Strydonck, jardinière et botaniste belge
Louis Benech, architecte de jardin
Maryvonne Pinault, amatrice de jardins
Marie-Anne Chazel, comédienne et auteur
Marc Mennessier, journaliste, responsable des pages Jardin du Figaro
Olivier Colin, collectionneur de plantes et botaniste
Jacques Garcia, architecte décorateur, créateur des jardins de Champ de Bataille
Jean-Louis Remilleux, producteur de films (Secrets d’Histoire …)

 

Le Prix P.J. Redouté, vecteur de rencontres

Le Prix P.J. Redouté compte aujourd’hui à son actif plus de 3000 ouvrages consultés, 300 sélectionnés, 90 nominés et 19 lauréats.
C’est aussi un lieu de rencontre entre les auteurs, souvent jardiniers eux-mêmes, et le public amateur, par le Palmarès qui les réunit au château du Lude chaque 1er week-end de juin, lors de la Fête des Jardiniers.
Le Prix P.J. Redouté a donné son nom à une rose, créée par les pépinières Guillot, ainsi qu’à une bibliothèque où sont organisées régulièrement des rencontres et conférences.

Pour retrouver les livres primés et vos ouvrages  favoris sur les jardins, nous vous conseillons les librairies de proximité : L’Ame du Cinq à Ecommoy, le Bruit des Mots à La Flèche, la librairie Doucet et la librairie Thuard au Mans.

 

L’édition 2024:

Le 1er juin 2024 au Château du Lude, le 24ème Prix P.-J. Redouté a été décerné par l’Association des Jardins du Maine à

Quatre saisons au jardin,

Une co-édition
Museum d’Histoire Naturelle
et Editions Marabout

 

 

 

L’AUTEUR, OU PLUTÔT LES AUTEURS!

Les textes ont été rédigés par la journaliste et artiste Joanne Dasoul avec la participation des nombreuses équipes impliquées dans les tâches jardinières du Museum, soit pas moins de 70 personnes! Elle a pu les suivre et les questionner sur leur lieu de travail au cours des saisons.

La direction scientifique a été assurée par Isabelle Glais, directrice des Jardins botaniques du Museum National d’Histoire Naturelle, et de Frédéric Achille, directeur adjoint.

LE LIVRE:

Quatre saisons, pour quatre jardins! Les Quatre saisons au jardin nous entrainent dans le cycle annuel des travaux au jardin, mois par mois, en détaillant au fil des pages les gestes essentiels et les techniques des jardiniers du Museum National d’Histoire Naturelle.

Si tout le monde connait le fameux Jardin des Plantes au Coeur de Paris, fondé en 1635, on découvre en cours de lecture les trois autres jardins appartenant au Museum et dédiés à la conservation des végétaux et à la recherche scientifique: le Val Rameh (Alpes Maritimes), l’Arboretum de Chèvreloup (Yvelines) et l’Harmas Jean-Henri Fabre (Vaucluse). Situés  dans les différentes régions de France, ils abritent des collections végétales remarquables. Leur situation géographique permet de découvrir les techniques de culture adaptées au climat du sud et du nord.

L’ouvrage propose aussi une série d’espèces, sélectionnées dans ces différents jardins, à cultiver chez soi.

Le jury a apprécié le langage pratique et accessible, la clarté des abondantes illustrations, la pertinence des végétaux proposés à la culture. Sur le plan éditorial, le jury a salué la grande qualité de mise en page, l’harmonie des couleurs, adaptées aux chapitres des saisons, la fluidité de la lecture.

4 autres ouvrages ont été récompensés dans les catégories suivantes:

PRIX SPECIAL DU JURY

La roseraie de Saint Clair,
Maurice Jay,éd. Libel

PRIX LITTERAIRE

Le jardin des plantes,
Elvire de Brissac,
éd. Grasset

PRIX BOTANIQUE

Le langage silencieux des plantes,
Yvan Kraepiel et Sylvain Raffaele,
éd. Quae

COUP DE COEUR DU JURY

Francis Hallé, les vies heureuses du botaniste
Laure-Dominique Agniel ,éd. Actes Sud

 

Pour suivre les actualités du Prix P.J. Redouté, vous pouvez consulter la page Facebook qui lui est dédiée.

Palmarès

Le palmarès des éditions antérieures
du Prix P.J. Redouté

Actualités

Pour suivre les actualités du Prix P.J. Redouté, vous pouvez consulter la page Facebook
qui lui est dédiée.

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée