Les journées du patrimoine – 20 et 21 septembre 2025
Le Château du Lude, un parfait témoignage du patrimoine architectural français.
Ses façades racontent huit siècles d’évolution des châteaux depuis la forteresse médiévale jusqu’aux grandes restaurations du XIXème siècle. Les différents styles architecturaux, facilement identifiables, s’y côtoient harmonieusement sur près de 30 mètres de hauteur, du fond des douves au sommet des toitures : architecture militaire du Moyen Âge, Renaissance italienne, Renaissance Française ou encore néo-classicisme du XIXème.
Des animations pour toute la famille
Les enfants apprennent à reconnaître les différents styles architecturaux avec un parcours découverte. A chaque étape, ils observent une partie du château dont les éléments typiques qui la constituent leurs sont expliqués. Ils devront aussi retrouver certains éléments du décors reproduits sur la fiche donnée au début du jeu.
L’après-midi, les fourneaux à bois du XIXème s’allument pour la préparation des confitures avec les fruits de saison : rhubarbe, framboises, pêches et prune. Une fois cuites, elles sont prêtes à être dégustées sur de délicieuses crêpes. On peut aussi en ramener quelques pots à la maison pour prolonger la gourmandise.
Découvrez la vie quotidienne d’une grande demeure française sur 5 niveaux.
Au rez-de-chaussée découvrez les pièces d’apparat – bibliothèque, grande galerie, salons – et une pièce exceptionnelle typique de la Renaissance italienne, le studiolo, petit cabinet entièrement orné de peintures dues à l’école de Raphaël.
Dans la Tour Nord, plongez au cœur de la Belle époque, avec la salle de chasse, l’appartement des invités, la lingerie et les quartiers du personnel, sans oublier la chapelle.
Dans le parc, découvrez un patrimoine architectural horticole riche
En même temps que le château, les jardins ont connu des évolutions au fils des siècles. Eux aussi témoignent d’un travail architectural paysager. Enserré dans l’éperon défensif médiéval, la roseraie et le labyrinthe s’harmonisent avec le goût de la régularité et l’élégance de la façade néoclassique. Le long du Loir, les jardins bas à la française, dessinés il y a 150 ans par Edouard André, ont été revisités au début de ce siècle. Le parc agricole et le jardin de la source quant à eux illustrent l’esprit romantique du XIXIème.
infos pratiques:
horaires: samedi 20 et dimanche 21 septembre
jardins et animations: de 10h à 18h sans interruption
château en visite libre documentée: 10h-13h / 14h-18h (dernier accès 30 min. avant la fermeture)
Tarifs :
Tarif unique château + jardin : adulte 10€ / -18 ans gratuit
Autres informations:
- Animations en continu, sans réservation, incluses dans le billet d’entrée (sauf dégustation dans les cuisines en supplément)
- Château et jardins accessibles aux personnes à mobilité réduite (hors étage de la tour nord et cuisines médiévales) .
- Les chiens tenus en laisse sont autorisés dans le parc.
- Les poussettes ne sont pas autorisées à l’intérieur du château (un espace est prévu pour les laisser le temps de la visite)
- Les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur du château.
SEPTEMBRE & OCTOBRE, le château et ses jardins sont ouverts :
- SEPTEMBRE : tous les jours de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h (château en visite libre documentée)
- OCTOBRE : les weekends
- VACANCES DE LA TOUSSANT (du 18 octobre au 2 novembre) : tous les jours de 14h30 à 18h (château en visite libre documentée)
- Visites guidées (différentes formules) sur réservation (www.lelude.com)