Les journées du patrimoine – 20 et 21 septembre 2025
Le Château du Lude, un parfait témoignage du patrimoine architectural français.
Ses façades racontent huit siècles d’évolution des châteaux depuis la forteresse médiévale aux grandes restaurations du XIXème siècle. Les différents styles architecturaux, facilement identifiables, s’y côtoient harmonieusement sur près de 30 mètres de hauteur, du fond des douves au sommet des toitures : architecture militaire du Moyen Âge, Renaissance italienne, Renaissance Française ou encore néo-classicisme du XIXème.
Des animations pour toute la famille
Les enfants apprennent à reconnaître les différents styles architecturaux avec un parcours découverte. A chaque étape, ils observent une partie du château dont les éléments typiques qui la constituent leurs sont expliqués. Ils devront aussi retrouver certains éléments du décors reproduits sur la fiche donnée au début du jeu.
L’après-midi, les fourneaux à bois du XIXème s’allument pour la préparation des confitures avec les fruits de saison : rhubarbe, framboises, figues et prune. Une fois cuites, elles sont prêtes à être dégustées sur de délicieuses crêpes. On peut aussi en ramener quelques pots à la maison pour prolonger la gourmandise.
Découvrez la vie quotidienne d’une grande demeure française sur 5 niveaux.
Au rez-de-chaussée découvrez les pièces d’apparat – bibliothèque, grande galerie, salons – et une pièce exceptionnelle typique de la Renaissance italienne, le studiolo, petit cabinet entièrement orné de peintures dues à l’école de Raphaël.
Dans la Tour Nord, plongez au cœur de la Belle époque, avec la salle de chasse, l’appartement des invités, la lingerie et les quartiers du personnel, sans oublier la chapelle.
Dans le parc, découvrez un patrimoine architectural horticole riche
En même temps que le château, les jardins ont connu des évolutions au fils des siècles. Eux aussi témoignent d’un travail architectural paysager. Enserré dans l’éperon défensif médiéval, la roseraie et le labyrinthe s’harmonisent avec le goût de la régularité et l’élégance de la façade XIXème. Le long du Loir, les jardins bas à la française sont typiques du XVIIème siècle. Le parc agricole et le jardin de la source quant à eux illustrent l’esprit romantique du XIXIème.
Enfin, on profite de ces journées spéciales pour visiter le potager, exceptionnellement ouvert à cette occasion.