L’édition 2021
Le samedi 5 juin 2021 au château du Lude, le 21ème Prix Pierre-Joseph Redouté a été décerné par l’association des Jardins du Maine à
« BOTANISTE »
de Marc Jeanson et Charlotte Fauve
Éditions Grasset.
LES AUTEURS:
Marc Jeanson est botaniste et agronome. Après avoir dirigé l’Herbier de Montpellier, il est, depuis 2013, responsable de l’Herbier national au muséum national d’Histoire naturelle de Paris et actuellement en disponibilité au jardin Majorelle à Marrakech. Impliqué dans de nombreux événements en lien avec le jardin, il est conseiller scientifique des Rencontres botaniques de Varengeville-sur-Mer et fut commissaire associé de l’exposition Jardins aux galeries nationales du Grand Palais, à Paris, en 2017.
Charlotte Fauve est ingénieure paysagiste, journaliste (Télérama, Le Monde, entre autres) et auteure de documentaires. Elle a notamment écrit la série Étonnants jardins pour Arte.
LE LIVRE:
Le récit biographique de Marc Jeanson sert de porte d’entrée à l’évocation des grands botanistes et explorateurs qui ont servi la France. Le héros principal de cette saga est l’Herbier du Museum. Ce bâtiment austère, à l’arrière du Jardin des Plantes de Paris, recèle secrets et merveilles : huit millions de plantes séchées, trois cent cinquante ans de cueillette et pressage, fruits d’une course folle nourrie par l’appétit des explorateurs et conquérants lancés à corps perdu dans le défrichage d’une nature vaste, alors riche et méconnue.
Bienvenue dans le plus grand herbier du monde – où tout bruisse, vit, témoigne… Où l’on apprendra que les plantes prennent leur temps et exigent attention. Marc Jeanson le sait, qui dans l’enfance se passionnait pour les animaux, jusqu’à ce qu’une bouture, oubliée sur un coin de fenêtre, ne germe à son insu… Quelques années plus tard, un voyage au Sénégal où il découvre la splendeur des palmiers, vient conforter sa vocation.
Être botaniste, c’est aimer le terrain, la boue, les nuages. Et l’inconnu : ceux qui ont donné leur nom aux plantes, les ont découvertes et classifiées, et ont élevé au rang de science
le plaisir du vagabondage… au péril de leur vie, parfois. C’est à ces inventeurs de plantes, que Marc Jeanson, responsable de l’Herbier, rend ici hommage : Tournefort, Adanson, Lamarck, Pierre Poivre, Gérard Aymonin, Léon Mercurin, dans ce beau roman de la botanique qui nous révèle aussi le quotidien d’un métier, et la réalité d’expéditions haletantes. Les plantes ne sont pas dans les livres ou sous verre, elles sont notre monde, notre histoire climatique, notre paysage, notre avenir. Sous la plume alerte et vivante de Charlotte Fauve, les portraits, récits, histoires oubliées, pensées scientifiques se succèdent, rendant accessible à tout lecteur une aventure humaine extraordinaire.
6 autres ouvrages ont été récompensés dans les catégories suivantes:
PRIX HISTORIQUE Chers jardins | PRIX JARDINAGE PRATIQUE Bons plants de Jean Venot, éd. Ulmer. |
PRIX BEAU LIVRE Le monde des cactus, | PRIX BOTANIQUE Les plantes qui tuent, |
PRIX LITTÉRAIRE Katsura et ses jardins, un mythe de l’architecture japonaise, de Philippe Bonnin, éd. Arléa. | PRIX SPÉCIAL DU JURY Vivre avec la terre, |
Le jury, toujours fidèle au poste, est composé d’experts et d’amateurs :
Martine Gérardin, journaliste,Diane de Belder, une Belge au jardin, Louis Benech, architecte de jardin, Jean-Louis Remilleux, producteur de films, Jacques Garcia, architecte décorateur, créateur du jardin de Champ de Bataille, Marie-Anne Chazel, comédienne et auteur, Marc Mennessier, journaliste, responsable des pages Jardin du Figaro, Olivier Colin, collectionneur de plantes et botaniste, Maryvonne Pinault, amatrice de jardins.
Le Prix P.J. Redouté bénéficie du partenariat de Média Participations, Bourg Joly Malicorne, Youscribe, Truffaut, France Bleu Maine, du Conseil Régional des Pays de la Loire et du Conseil Départemental de la Sarthe.
Pour tout renseignement : www.lelude.com – info@lelude.com – 02 43 94 60 09 – Facebook : Prix Pierre-Joseph Redouté