L’édition 2019
Le samedi 1er juin 2019 au château du Lude, le 20ème Prix Pierre-Joseph Redouté a été décerné par l’association des Jardins du Maine à
« La Méditerranée dans votre jardin »
de Olivier Philippi
Éditions Actes Sud
Pépiniériste dans la région de Montpellier, Olivier Filippi décrit un nouveau mode de jardinage inspiré du paysage méditerranéen. De son troisième ouvrage sur le sujet se dégagent deux grands principes: l’utilisation du paysage de Méditerranée comme modèle et la nouvelle relation qui s’établit entre le jardinier et son jardin. Loin de l’image stéréotypée d’un paysage monotone ou austère, les plantes méditerranéennes permettent d’envisager des jardins de styles extrêmement variés, dont l’aspect se modifie profondément entre les périodes de floraison et celles de dormance. L’auteur livre une étude très approfondie de leur comportement, leur mode de reproduction, parfois surprenant, et leur capacité à transformer un paysage.
La diversité des végétaux et des terrains, repérés dans des régions côtières ou montagneuses, offre une très large palette de plantation, permettant une grande liberté dans la composition du jardin. Olivier Filippi propose une nouvelle approche du jardinage, qui compose avec les contraintes de la nature. Le jardinier ne se bat plus contre elle mais travaille en allié et s’adapte aux exigences des plantes pour obtenir une forme d’esthétique proche du paysage méditerranéen naturel. Grèce, Italie, Maroc, Dalmatie, Espagne, mais aussi Californie, Afrique du Sud…. Olivier Filippi a tiré ses enseignements de ses nombreux voyages dans les régions aux caractéristiques méditerranéennes, révélant les particularités des paysages façonnés par le climat, la nature et l’homme au fil des siècles.
L’ouvrage est abondamment illustré, les références botaniques nombreuses et précises, et l’auteur n’est pas avare de conseils pratiques pour celui qui se déciderait à abandonner son gazon normand en faveur d’un jardin de maquis, beau à contempler toute l’année et peu exigeant en entretien. Au moment où de nombreuses régions sont soumises à des étés secs récurrents et à des excès climatiques, les solutions proposées dans cet ouvrage arrivent sans doute à point nommé.
6 prix ont été décernés dans les catégories suivantes :
PRIX ARTISTIQUE Fleurs théâtrales | PRIX JARDINAGE PRATIQUE Toutes les plantes pour sols calcaires |
PRIX LITTÉRAIRE L’héritier | PRIX HISTORIQUE Le domaine de Méréville |
PRIX BOTANIQUE Encyclopédie des plantes alimentaires | PRIX DU PUBLIC Encyclopédie des plantes alimentaires |
Le jury, toujours fidèle au poste, est composé d’experts et d’amateurs :
Martine Gérardin, journaliste,Diane de Belder, une Belge au jardin, Louis Benech, architecte de jardin, Jean-Louis Remilleux, producteur de films, Jacques Garcia, architecte décorateur, créateur du jardin de Champ de Bataille, Marie-Anne Chazel, comédienne et auteur, Marc Mennessier, journaliste, responsable des pages Jardin du Figaro, Olivier Colin, collectionneur de plantes et botaniste, Maryvonne Pinault, amatrice de jardins.
Le Prix P.J. Redouté bénéficie du partenariat de Média Participations, Bourg Joly Malicorne, Youscribe, Truffaut, France Bleu Maine, du Conseil Régional des Pays de la Loire et du Conseil Départemental de la Sarthe.
Prochaine édition du Prix P.J. Redouté : le samedi 14 mai 2022
Pour tout renseignement : www.lelude.com – info@lelude.com – 02 43 94 60 09 – Facebook : Prix Pierre-Joseph Redouté