de nouvelles pièces s’ajoutent au parcours de visite
Nombreux sont ceux qui rêvaient de visiter les étages, c’est désormais chose possible!
On y accède tout d’abord par l’escalier d’honneur, véritable prouesse architecturale réalisée en 1854 par l’architecte Félix Delarue : 78 marches, 3 niveaux, une rampe sculptée d’un bout à l’autre… un monument de finesse et de décoration inspirée de la Renaissance, offrant des angles de vue surprenants.
Au premier étage, l’escalier dessert la salle de chasse, mémoire d’un passé récent au temps de l’équipage Talhouët qui courrait le sanglier, le cerf et le chevreuil. La collection de tableaux, les trophées et les objets de vitrine évoquent ce sport si familier de nos régions et de notre histoire.
Au deuxième étage, l’appartement des invités semble attendre ses occupants sortis pour la journée.
La suite est à venir, les travaux de rénovation se poursuivent sur deux autres niveaux avec l’objectif d’une ouverture en 2021 et 2022.
Le circuit se poursuit par les salles d’apparat, qui vous mènent aux jardins, en commençant par la roseraie à son apogée de floraison. Après y avoir admiré le roses au doux parfum, il est recommandé de se reposer à l’ombre des hêtres pourpres au bord du Loir et de laisser les enfants courir dans les labyrinthes et les souterrains.
Côté pratique:
- nous optons pour la visite libre documentée (tableaux explicatifs et vidéo ), ce qui permet d’obtenir une sécurité sanitaire maximale.
- il n’est pas nécessaire de réserver
- le rez-de-chaussée du château et les jardins sont accessibles aux PMR (fauteuils électriques compris)
- les poussettes ne sont pas autorisées dans le château, prévoir le porte-bébé!
- les chiens tenus en laisse sont autorisés dans le parc
infos et tarifs: Horaires et tarifs
Et comme le dit Stéphane Bern, le patrimoine et la beauté sont à portée de main, cet été, visitez la France !!