Fête de la Confiture – 14 & 15 août 2022

Découvrez les confitures à l’ancienne du Château du Lude !

Le 15 août est l’occasion de remettre en route les fourneaux à bois du XIXème siècle, situés dans les cuisines médiévales du château. Dimanche 14 et lundi 15 août, on y confectionne de délicieuses confitures avec les fruits de saison issus du potager.  Fraise, framboise, rhubarbe et abricots mijotent doucement dans les bassines en cuivre, sous l’œil expert des cuisinières. Celles-ci expliquent le fonctionnement des fourneaux et dispensent leurs bons conseils pour des confitures toujours réussies !
Une fois en pot, dégustez les confitures sur de savoureuses crêpes, elles aussi cuites sur place.

Promenez-vous en famille dans les jardins

 Les différents espaces du parc offrent des ambiances variées, à découvrir avec la chasse au trésor. Des douves au jardin botanique en passant par les jardins bas et la roseraie, les énigmes entraînent toute la famille à la recherche du trésor du château. Une fois qu’ils l’ont trouvé, les enfants en rapportent une pièce à l’accueil où les attend une surprise.

On passe également par le potager, exceptionnellement ouvert durant ces deux journées. Ce jardin privé, entièrement restauré tel qu’il avait été conçu au XIXème siècle alimente encore de nos jours la table du château. Fruits et légumes y sont cultivés dans le respect de la nature. Les fleurs attirent les insectes pollinisateurs et participent à la décoration des salons du château.

Découvrez la vie d’antan dans les nouvelles pièces de la tour Nord.

Les 3 étages de la Tour Nord, entièrement restaurée replongent le visiteur dans la vie de château à la fin du XIXème siècle. On y découvre la salle de chasse, l’appartement des invités et la lingerie, auxquels s’ajoutent cette année la chapelle et l’appartement du personnel.
Durant la visite du château, les enfants remontent le temps avec les costumes de princesse et de chevalier mis à leur disposition.

 

Lancez-vous un défi entre amis ou en famille

Nous proposons de nouvelles activités dans lesquelles le temps joue contre vous.
Dans les escape games, vous avez une heure pour résoudre les énigmes qui vous permettront de sortir de la salle où vous êtes en fermés.

Dans le prisoner game, vous avez 1h30 pour localiser la prison où sont détenus vos amis et en trouver la clef. Ces derniers vous transmettent des indices pour avancer dans l’enquête.

INFOS PRATIQUES:

Horaires :

  • Jardins et animations : de 10h à 18h30 sans interruption
  • Château en visite libre documentée : 10h-12h30 / 14h-18h30 (dernier accès 30 min. avant la fermeture)

Tarifs :

  • adulte 11€
  • enfant (7-15 ans) 5€
  • famille nombreuse (3 entrées enfant minimum) : -15% sur l’ensemble des entrées

chasse au trésor:

  • incluse dans l’entrée jardin
  • en continu de 10h à 17h30
  • sans réservation

 

Escape Game et Prisoner Game :

  • Sur réservation. Inscription sur notre site.
  • Les mineurs doivent impérativement être accompagnés d’adultes.
  • Château en visite libre documentée.
  • Château et jardins accessibles aux personnes à mobilité réduite (hors étage de la tour nord, cuisines médiévales et grenier à blé).
  • Les chiens tenus en laisse sont autorisés dans le parc.

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée