VOYAGE DANS LES JARDINS DU VAL-DE-LOIRE

EXPOSITION AU CHÂTEAU DU LUDE
Du 22 mai au 14 juillet 2018

Dans le Grenier à blé du Château du Lude se tient, à partir du 22 mai, l’exposition « 50 beaux jardins, Pays de la Loire », présentée simultanément dans les cinq départements de la région : Sarthe, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne et Vendée. Les photographies en grand format révèlent la richesse et la diversité des parcs et jardins des Pays de la Loire, à travers le choix de cinquante sites répartis sur le territoire. Ces jardins sont ouverts au public tout au long de la saison ou d’une manière exceptionnelle pour les grandes manifestations nationales des Rendez-vous aux jardins et des Journées européennes du patrimoine.

Le choix des sites fut cornélien, car ce n’est qu’un infime aperçu des 3 750 jardins historiques conservés ou disparus, issus du recensement mené par les chercheurs du l’inventaire général du Service du Patrimoine de la région des Pays de la Loire. Aujourd’hui, la région peut néanmoins s’enorgueillir de 135 parcs et jardins ouverts au public au cours de cette année 2018. Parmi eux, 18 jardins sont classés « jardin remarquable » et 36 détiennent le label régional. Cinq architectes paysagistes sont également évoqués dans cette vaste fresque : Louis Noisette, le Comte de Choulot, Édouard André, Denis et Eugène Buhler, sans oublier les non encore identifiés ou anonymes.

L’exposition est réalisée par l’Association régionale des parcs, jardins et paysages des Pays de la Loire, avec le soutien du Service du Patrimoine du Conseil régional des Pays de la Loire.
Pour en savoir plus, visitez le site www.jardinspaysdelaloire.fr.

 

Pour tout renseignement, nous contacter.

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée